Triangle rectangle: AMOUR MANIA
Triangle rectangle: NEOISME
Triangle rectangle: manifeste
Triangle rectangle: photo
Triangle rectangle: action
Triangle rectangle: écrit
Triangle rectangle: vie
Triangle rectangle: dérive
Triangle rectangle: art

Ma rencontre avec le néoïsme se fera par l’intermédiaire de l’artiste  R.U.S. dit aussi Sevol  ou, Reinhardt. Je le rencontrais dés 1982, à mon arrivée à la galerie « Espace Critique Diagonale » à Paris. Ce  lieu alternatif fut  dirigé jusqu’en 1990, par le critique d’art, Egidio Alvaro qui défendait tout particulièrement la performance, l’installation et la recherche artistique dans tous ses états. Il s’attachait aussi, à mettre au jour la particularité des artistes femmes. Le marché, dans les années 80, s’était resserré sur les médiums traditionnels, peinture et sculpture, et avait abandonné radicalement, tout art qui n’apportait pas de produits vendables. D’autre part, cet espace avait tout un réseau d’artistes internationaux, et organisait de nombreux Festivals de Performances un peu partout dans des endroits insolites.

De la génération  « 80 », le contact sera gardé avec Hernani Cor, par ailleurs influencé par les activations de R.U.S, à caractère politique. Des artistes comme Jerôme Mesnager, Indgrid Ar, Esther Ferrer, Severo, Ody Saban, Catherine Méziat, Roberto Barbanti, Claude Paul Gautier, Jocelyn Fiset, Jordi Cerda, Fernando Aguiar, Massimo Zanassi, André Stitt et tant d’autres… rappelleront  ce passage. Cette époque aura initié à un art nomade et relationnel...

Triangle rectangle: Diagonale Espace Critique
Triangle rectangle: D.E.CTriangle rectangle: Amour mania
Triangle rectangle: manifeste

 

    NEOISME AIMS FOR THE CREATION OF

    A SITUATION IN WHICH A DEFINITION

    OF NEOISME WOULD MAKE NO SENSE!

    MONTY CANTSIN

Triangle rectangle: néoïsme

A propos du  néoïsme, par Reinhardt Sevôl :

«  N’importe qui peut utiliser le nom de MONTY CANTSIN comme la perruque du néoïsme. »

« Le néoïsme c’est la constatation qu’il y a le présent et qu’il faut agir. Le néoïsme n’est pas un concept, c’est d’abord l’action. C’est une conscience du présent qui change perpétuellement. »

« Le néoïsme, c’est une crotte de nez, c’est un lit défait, c’est une relation intime avec une personne très belle, c’est un repas avec ou sans sel... »

« On peut utiliser un vocabulaire militariste pour parler d’une chose ordinaire, simplement pour agiter les choses. Nous avons souvent été accusés d’être fascites, et c’est vrai que la plupart d’entre nous, utilise des costumes et un vocabulaire fasciste, mais c’est par dérision. C’est cela le néoïsme, c’est le décalage entre ce que l’on est et la réalité. »

« Pour nous le vocabulaire , c’est quelque chose  qu’on peut utiliser pour avoir une attitude dérisoire, pour cacher les choses importantes. »

« L’antinéoïsme a été créé pour lutter contre la rigueur de l ’égoïsme de MONTY CANTSIN. Le néoïsme  est une dérision de l’extérieur, l’antinéoïsme est une dérision de l’intérieur»

« Le néoïste est un archiviste de l’instant. »

« Pour la plupart des néoïstes, MONTY CANTSIN est mort maintenant. »

« Quand ceux qui jouent le jeu de l’ouverture sont obligés de jouer les censeurs, nous ne sommes pas loin de la fin de l’aventure. Mais le néoïsme est bien vivant lui. Personnellement, je n’ai jamais utilisé le nom de MONTY CANTSIN, seulement celui de NO CANTSIN, quelquefois , par dérision. Nous sommes une trentaine dans le Monde Entier… »

« Mon alter ego va posséder mon égo et alors je serai peut-être néoïste. »             R.U.S    « Kostar Kravat » revue de Mail Art , Avril 1989

Quelques notions: Créé par ISAAC KANTOR avec  DAVID ZACK, vers 1979 à Montréal. MONTY CANTSIN devint une sorte de label, de nom générique pour marquer l’adhésion à  I.K. Le groupe éclatera en 1981. MONTY CANTSIN va fonctionner comme une conspiration, un virus très virulent. Le Mail art servira de médium pour la diffusion du virus…

Triangle rectangle: antinéoïsme

Morcellet Elisabeth.  Paris le 03.11.1987                                                               

 

MANIFESTE    UN :   « AMOUR MANIA   FOL AMOUR   OU   LA    NOUVELLE   VAGUE   DU   NEO   ROMANTISME »  ELISABETH MORCELLET

« 1°  Amour Mania » est une attitude face à l’amour, à l’art, à la vie et à la mort »

2°  Il est né de la distance, du désir, de l’imaginaire dans l’écriture et se vit dans une existence produite par les fantasmes.

3° Il est une création commune

4° Il traverse le temps dans l’histoire culturelle et réinterroge les mouvements artistiques, littéraires, philosophiques et sociaux.

5° Il traverse le temps d’une histoire individuelle, d’un amour projeté dans le passé, le présent et le futur.

6° Il traverse l’espace de l’imaginaire au réel, du réel à l’imaginaire, de Paris à Nice et d’ailleurs, sans frontières.

7°Il traverse les frontières linguistiques par le geste et l’action du français à l’anglais (première tentative).

8° Il se situe dans l’espace du jeu et du plaisir lié dans la réflexion et l’action.

9° Il est un état d’esprit faussant tous les acquis, fondant tous les dualismes, brisant toutes les frontières plastiques de la création artistique compartimentée et rejoint les autres recherches.

10° Amour Mania est une confrontation de l’impossible, une collision entre deux êtres de culture et de sexe différent placés sur un terrain d’égalité.

11° Il est une relation intellectuelle et physique, un échange affectif et créatif.

12° Il est un rapprochement de force et de pensée en opposition, un esprit en liaison, une tentative expérimentale vers une nouvelle façon de vivre et de penser.

13° « Amour Mania » au présent, vit et crée pour l’avenir.

14° Il est la conscience baroque de la fin du vingtième siècle.

15° Il est un courant souterrain, secret qui s’ouvrira pour les générations futures.

16° Mouvement créateur, fossé de tous les « ismes » de l’histoire, « Amour Mania » est une issue fatale suicidaire pour la vie.

17° La nouvelle vague du néo néo romantisme est une nouvelle façon de jouir, de souffrir, d’aimer, de créer, de penser, d’interroger, de vivre, de mourir et de traverser la société.

18° »Amour Mania »  est une étoile qui brillera dans les yeux de ceux qui croient à la vie et à sa transformations par une attitude individuelle et quotidienne face à sa propre existence.

19° « Amour Mania » est universel et  traite des thèmes éternels.

20° 3Amour Mania » est une faille dans les systèmes de valeur.

21° « Amour Mania » est le dernier espoir des désespérés. » E .M.

                                                                                                                                      IMAGINAIRE

                                                                                                                                             /             SUICIDE

                                                                                                             JEU           HOMME  /                  /            FANTASME

                                                                              CULTURE                         \            I        /        VIE     /                /

                                                                                            \                        \           I       /         /      /  ESPACE  /

                                                                                              \         ACTION    \          I      /        /      /    /       /

                                                                                                 \            \         \         I     /       /      /    /      / HUMOUR

                                                                                                   \            \        \        I    /      /      /    /     /   /

                                                    MOUVEMENT_ _ _ __ _ _ _ _     \           \      \      I   /     /     /    /    /    /

                                                                                                        \            \                            /    /   /     /

                                                    EXISTENCE _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _    « AMOUR MANIA »  _ _ _ _ _ _ _ _  REFLEXION

                                                         PLAISIR/DOULEUR _ _ _ _ _ _ _ _    « FOL AMOUR »   _ _ _ _ _ _ _ NATURE

                                                                                                          /    /     / I       I   I\      \

                                                                                                  /    /      /  I        I   I  \     \   \

                                                                                             ART  /    /        /   I        I   I    \     \    \    

                                                                                                          /  DUREE  I       I   I   JE      \     \ INSTANT

                                                                                                        /                 I       I   I               \

                                                                                                     /                 I    TU  I                 \                  mixed organigramme E.M.

                                                                                           AMOUR                     I           I        CREATION

                                                                                                                          TEMPS  I                    

                                                                                                                                     I

                                                                                                                                  FEMME

Sevôl: Paris le 08.09.1987 « TOWARD A POST NEO SITUATIONIST NEW WAVE ROMANTICISM « DRIFTING » MANIFESTO » in 23 Points.

1° The couple should not be in love.

2° They should only be aware of the possibility of love between them.

3° For aesthetic reasons, they should make « a good couple » together in diffeent ways.(creatively, publicly, and privately.)

4° Drifting psychographically is replaced by psychographically drifting toward a romantic situation. (psychography of place, time, heart, desire and passion.

5° The couple should regard the other as the culmination of all past loves and the potential for love based on experience of present.

6° It is possible to drift with many potential lovers simultaneously or with one in fidelity.

7° A mutual  descission should be reached on this point before drifting toward Post Neo Situationist Romantic Drifting is attempted.

8° Each of the two in a couple should carry materials to create a spontaneous romantic situation in a suitcase.

9° As little money as possible should be carried, stolen cheques are to be used when possible or credit cards.

11° Cash, in large amounts, if a hotel plays a part in the « ELEMENTS » of the possible romantic situation. Post Neo Situationist Romantics always pay  hotel bills in cash, preferably in coins. A large suitcase is used in such cases. However the smallest bank notes available is acceptable but they should be very  old and delivered crumpled up in a large brown envelope. (absurd behaviour is an indicator of love attained together. The more normal a couple acts during a given situation, the less romantic they are.)

12° SOME BASIC RULES ARE NEEDED:

13° No précise time or place for the meeting, just a period of time and small area in which to drift.

(Small areas at first to allow definite meeting to take place. Once a few meetings have taken place larger areas for drifting should be atempted to test whether the desire to meet, the passion and the situation is strong enought to generate another meeting)

14° The time reference must be observed.

15° The time reference can be for any period of time possible.

16° Time references  are agreed ans confirmed by telephone but not necessarily set by telephone. A time reference on a postcard followed by a question mark is acceptable providing the set time allows for an answer by telephone or by postcard, depending on the situation of the other.

17° When a time reference is set, the other member of the couple selects a place and informs the other with a map or specific postcard. See examples.

18° The opposite is possible too.

19° It is important to realize that a week should be set for the final rendez-vous to be set by post. Less is the telephone is used.

20° A rendez-vous for such a drift is not acceptable. This practice is far to ordinary, mundane and boring for a Post Neo Situationist New Wave Romantic.

21° Such rendez-vous are made only for practical or tactical maneuvers.

22° The use of subway, buses should be maximized in a hazzardous way to elicit absurd behaviour, the use of taxis should be minimized except if an exit just before a traffic light changes to green is planned when an intersting « places » in the city provoks such an action.

23° Both should carry maps of the city at all times, during a drifting sequence ans, ideally, a taperecorder to document various impressions for later use in written sequences. «                                                                08.09.1987       R.U. Sêvol

 

 

SEVOL et MORCELLET . Paris le 28.11.1987.  (traduction, en l’état)

amour : « Amour Mania est un état malheureux solitaire, à la recherche d’un état d’harmonie avec un autre être. Mais l’état d’Amour Mania, en raison de l’histoire individuelle précédente, incluant l’expérience vécue et la connaissance de situations amoureuses, qui mettent en évidence les différences dans les personnalités et dans la relation, entraîne des difficultés pour atteindre la réalisation de cet équilibre. Le désir allié à la passion d’avoir une relation parfaite avec un autre être, donne la situation d’Amour Mania et les motivations pour le poursuivre à tout prix, sans prévaloir de la réussite. 

art »

 

Paris  18.09.1987 « Premières Règles du jeu de l’AMOUR MANIA  ou FOL AMOUR » E.  Morcellet

 

Phase UN ….PHASE NEUF… + CONCLUSION (2 pages)

 

 

  ………………

....

..

.

THE END

Triangle rectangle: correspondances

16 04 1987 « Qui se colle, » R.U.S.

  07 07 1987  « Néoist Pasion »  R.U.S.

03 08 1987  « Séquences pour l’art et pour l’amour »  R.U.S.

10 09 1987 « Nouvelle vague néo romantique » Elis M.

 27 09 1987  « Alice et Stéphane. Elis et Johan, Yan » Elis M.

08 12 1987 «  Stephan in Berlin »

 Elis and  Stephan to R.U.S.

15 02 1988

« Stephan to   Elis »

 

Stephan

10 11 1990

« Red Sky 

Over 75020

R.U.S

 

 

 

11 12 1990

« Porte de

Bagnolet

Blues »

R.U.S

 

 

13? 12 1990

« Golden Years »

R.U.S.

        23 09 1993      R.U.S.

« The Absolute Paradoxe »

OTHER BUT NOT LAST «  REAL TIME SEQUENCE » 11.11.1993 Paris  Ile Saint Louis, Bord de Seine, Quai d’Orléans.

 10 01 1997  « Soldat allemand , St-Désir de Lisieux » R.U.S.

C’est vers avril 1987 que débuta un travail artistique commun avec Reinhardt. Sur la base d’ une expérience live, l’art allait répondre à la vie et l’amour, et vice versa. Le laboratoire ouvrit ses portes. Commencèrent les correspondances, écrits, actions, performances,  photos, dessins … Aucun médium ne serait écarté. Seul le jeu, le plaisir et le désir , allaient faire la variation dans les possibles. Ainsi naquit le « fol amour »(E.M.), l’ « amour mania »(R.U.S.), entre imaginaire, réalité  et œuvre d’art.

 

Le 16.04.1987, la première carte fut envoyée par Sevôl. Dés ce moment, seule la limite de chaque individu freinera la volonté de « création » ou « vécu », désormais confondus. Les fictions d’écriture, les situations imaginées, les  rendez-vous proposés allaient interférer directement sur le réel et générer des actions dans la vie. L’histoire était lancée avec ses risques et périls. Elle ne s’arrêtera officiellement, que 10 ans plus tard, en Juin 1997. « Amour mania »ou « Blood romance »( R.U.S),   se déclina dans les espaces et dans les temps. L’expérience fut folle, passionnée, destructrice,  absolue, invivable, unique et inoubliable. Amour, sexe et art devenus, drogue, condamnaient chaque tentative de rupture.

En juin 1997, le couple mit officiellement fin à la relation amoureuse et créatrice. Il garde aujourd’hui un contact biannuel, virtuel. Un signe intemporel … puisque que entre le passé et le futur il n’y aurait jamais de différence...

   « Elis et Michael » Photo officielle 1987

Triangle rectangle: cartes postales

« Michael » Photo officielle 1987

   « Elis » Photo officielle 1987

FIRST «  REAL TIME SEQUENCE » 13.09.1987  Paris Père Lachaise

    12 02 1993 « Cœur de R » R.U.S.

22 04 1997 « Happy Birthday R.U.S.

Triangle rectangle: Real Time Sequence
Triangle rectangle: of the Real Life
Triangle rectangle: Rendez-vous

SECOND  «  REAL TIME SEQUENCE » 17.09.1987  Paris  Jardin du Luxembourg

THIRD  «  REAL TIME SEQUENCE » 1987  Paris  Ile Saint Louis

125/ 126/ 127/  diapositives couleur

128B/ 129B/ 130B/ 131B/ 132B/ 133B/ 134B/ 135B/ 136B/ 137B/ 138B/ 139B/ 140B/ 141B/ correspondance, archives : collection de l’artiste.

142B/ 143B/ 144B/ 145B/ correspondance, archives: collection de l’artiste.

146/ 147/ 148/ 149/ diapositives couleur

150B/  Extraits interview R.U.S.

151/ Manifeste et Organigramme E.M.  152B/ Manifesto R.U.Sevol   153B/ Sevol et Morcellet « Amour Mania »

154/ « Premières règles du jeu » E.M.